Visiter Paris

Paris n’est pas que la capitale de la mode ou de la gastronomie, c’est aussi une ville d’art et de culture qui compte plus d’une centaine de musées.

Prendre ses vacances hors saison: conseils pratiques

Publié le 12/09/2018, par vacances, France

Si vous n’avez pas d’enfants scolarisés et que les dates de vos congés ne vous sont pas imposées, vous avez tout intérêt à partir en vacances hors saison. Des prix plus attractifs, moins de monde sur les routes, des destinations moins bondées, des professionnels du tourisme plus disponibles… Le rêve de tout vacancier qui veut profiter pleinement de ses congés ! Afin que vos vacances hors saison se déroulent pour le mieux, voici quelques astuces à appliquer dès maintenant:

Le choix des dates

Pour commencer, vous devrez sélectionner les dates de vos vacances avec soin. Pour cela, il faudra tenir compte de divers critères, tels que:

  • Les vacances scolaires: étudiez bien les dates des vacances et des reprises des cours, pour ne pas prendre vos congés pendant que des élèves sont en vacances. Par exemple, vous serez tranquille de mi-septembre à mi-octobre.
  • La météo des destinations que vous ciblez. Si vous rêvez de vacances ensoleillées, vous pourrez savourer un été indien dans le sud de la France entre la rentrée et l’arrivée de l’hiver. Pour des congés tardifs, préférez des destinations plus au sud.
  • Les lieux d’intérêt. En voyageant hors saison, vous prenez le risque de rencontrer certains établissements touristiques fermés. Avant d’organiser votre programme de vacances, informez-vous bien sur les dates d’ouverture des lieux qui vous intéressent !
  • Votre charge de travail: il vous sera peut-être difficile de prendre vos congés juste après les grandes vacances, au moment où l’activité redémarre. Discutez-en avec votre responsable longtemps en avance et confiez vos dossiers à un collègue de confiance.

Réservez votre hébergement

Ensuite, vous pourrez sûrement réserver votre hébergement en profitant de belles réductions. En dehors de la haute saison, de nombreux hôtels de destinations touristiques bradent leurs prix pour réussir à occuper leurs chambres. Et pour saisir des opportunités encore plus alléchantes, surveillez les offres « last minute ».

De plus, pensez à comparer les tarifs sur plusieurs dates hors saison. Il peut exister d’énormes différences de prix d’un jour sur l’autre. Si vous êtes suffisamment flexible, ces options vous assureront des prix imbattables!

Quel moyen de transport ?

Enfin, vous devrez sélectionner le moyen de transport le plus adapté à votre situation.

Si votre destination est assez proche, préférez la voiture. Flexible, elle vous permettra de voyager aux horaires que vous voudrez, de vous déplacer à votre convenance sur place et d’emporter davantage d’affaires. La voiture peut aussi être économique si vous voyagez à plusieurs. Avant de partir, veillez notamment à contrôler l’indice de charge des pneus. N’oubliez pas que votre véhicule sera beaucoup plus chargé qu’à l’accoutumée ! Et si vous allez en montagne, prévoyez aussi des pneus neige, par sécurité (vous en trouverez sur ce site).

Pour une destination plus lointaine, envisagez plutôt des transports longue distance, comme l’avion ou le train couchette. Et pour plus de tranquillité, vous pouvez même opter pour un pack incluant l’hébergement et le transport.

Conclusion

Alors que tout votre entourage retourne au travail, c’est à votre tour de partir en congés. Grâce à nos conseils, vous profiterez pleinement de vos vacances hors saison!

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Où suis-je ?


Mes albums photos

Liens à voir

Archives

Mes amis

Derniers articles

Recevoir les actus du blog