Visiter Paris

Visiter Paris – Les meilleurs musées de Paris

Publié le 22/12/2016, par vacances, Paris

Paris n’est pas que la capitale de la mode ou de la gastronomie, c’est aussi une ville d’art et de culture qui compte plus d’une centaine de musées. Passionnés d’art classique ou d’art contemporain, férus d’histoire, amoureux de la science… Bref, il y en a pour tous les goûts. On ne peut donc pas visiter Paris, sans visiter au moins l’un de ses musées.

Voici 6 musées parisiens à ne pas rater.

L’incontournable: le Louvre

Des collections incroyables et des œuvres célèbres comme la Joconde ou le Radeau de la Méduse, dans un lieu chargé d’histoire: bienvenue au Louvre. Musée depuis 1793, le Louvre a longtemps été l’une des principales résidences des rois de France.

Aujourd’hui, le Louvre c’est:

• 8,6 millions de visiteurs en 2015;
  • 86 000 m2 d’espaces ouverts au public;
  • 35 000 œuvres exposées sur les 568 198 conservées par le musée;
  • 8 départements à explorer: antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, antiquités orientales, arts de l’Islam, peintures, sculptures, objets d’art et arts graphiques.

L’insolite: les catacombes

Labyrinthe organisé à 30 mètres sous terre, les catacombes sont l’ossuaire de Paris. Le nom de ce lieu exceptionnel fait référence aux Catacombes de Rome.

A partir de la fin du XVIIIe siècle, les ossements provenant des différents cimetières de Paris, devenus insalubres, y sont réunis. Entre 7 et 8 millions de parisiens sont furent enterrés là.

L’exotique: le Musée du quai Branly

Voyagez en Amériques, en Océanie, en Asie et en Afrique et découvrez l’art et la culture de ces quatre continents. Le musée du quai Branly est le lieu incontournable dédié aux arts des civilisations non-occidentales. Parmi les quatre plus grands musées parisiens, ce site agréable possède également un jardin, un café et un restaurant gastronomique.

Le contemporain: le centre Georges Pompidou

A la fois musée et centre de création, Beaubourg héberge la plus grande collection d’art moderne d’Europe, voire du monde. On y trouve toutes les formes d’art contemporain.

Son architecture unique et audacieuse fut fortement critiquée, mais c’est aujourd’hui un point de repère inratable de la ville.

Le scientifique: la Cité des sciences et de l’industrie

Découvrez les secrets de la science et percez les mystères de l’univers à la Cité des sciences. Dans ce musée interactif, situé sur le site des abattoirs de la Villette, vous êtes à la fois spectateur et acteur. Explorez les différents espaces (la Cité des Enfants, les expositions permanentes, la Géode…) et apprenez tout en vous amusant.

Le royal: le château de Versailles

Résidence des rois de France et siège du pouvoir jusqu’à la Révolution, le château de Versailles est une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Plongez au cœur de trois siècles d’histoire et découvrez la fastueuse vie des rois dans ce superbe musée de l’Histoire de France.

Une visite guidée, ça vous dit?

Aujourd’hui, il existe des applications audioguide comme Izi.travel, qui offrent des audio guides téléchargeables gratuitement sur son smartphone. Offrez-vous une visite guidée de Paris, ou de l’un de ses nombreux musées, et apprenez lors de vos balades à paris.

L’auteur

Isabelle Fabio : Je suis rédactrice freelance. Curieuse, je m’intéresse à tous les sujets : des nouvelles technologies à la beauté, mais mes véritables passions sont les voyages et les gourmandises. J’aime explorer, découvrir, apprendre et goûter de bonnes choses, et j’aime écrire.

Commentaires

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog